Mehdi-Salim Saib

http://politiquesdelaterre.fr/?attachment_id=549#main

Mehdi participe actuellement aux travaux de l’axe de recherche «Dynamiques des zones critiques et conflits d’urbanisation» du programme « Politiques de la Terre » de Sorbonne Paris Cité.
Ses travaux s’articulent essentiellement autour de la question centrale des inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé.
Après un master 1 en ingénierie santé à l’Université Joseph Fourier, Grenoble durant lequel il réalise, au sein de l’équipe du laboratoire EPSP (Environnement et Prédiction de la santé de la population) une étude rétrospective des lymphomes canins en France, il obtient un master2 en « Méthodologie de recherche en environnement-santé » dans le même établissement et réalise une étude épidémiologique comparée des lymphomes malins et les leucémies lymphoïdes chez le chien et chez l’homme.
En s’appuyant sur les connaissances scientifiques et techniques acquises dans le domaine de la santé et l’environnement et spécifiquement sur la caractérisation des inégalités territoriales. Il élargit ses compétences, notamment en statistique et en mathématiques, au cours d’un doctorat effectué à l’Université de Picardie Jules Vernes et à l’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des RISques) dont l’objectif était la construction d’un outil d’intégration des phénomènes spatiaux pour la construction d’indicateurs composites à l’échelle régionale. Il a pu développer celui-ci à travers le couplage d’un modèle d’exposition et d’un SIG. Cet outil sera utilisé dans le cadre du plan régional santé environnement (PRSE3) en région. Durant son séjour à l’INERIS, Mehdi a également travaillé sur le projet CIRCE (Cancer, Inégalités Régionales, Cantonales et Environnement) en collaboration avec les observatoires régionaux de la santé.