Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts et docteur en gestion de l’environnement, Sébastien Treyer est directeur des programmes de l’Iddri depuis janvier 2010, où il développe également le programme « Agriculture et alimentation ».
Ses travaux de recherche sont centrés sur l’utilisation des démarches de prospective au service de la gestion de l’environnement. Après une thèse sur l’anticipation de la raréfaction future de l’eau en Méditerranée, réalisée en partenariat avec le Plan Bleu, il a été chargé de la prospective au ministère français chargé de l’Écologie de 2002 à 2006, ce qui l’a amené à travailler sur de nombreux enjeux d’environnement, depuis les relations entre agriculture et environnement, les estuaires et le littoral, la gestion des déchets, jusqu’aux espaces protégés et la protection de la biodiversité. Il a été enseignant chercheur à AgroParisTech / ENGREF de 2007 à 2010, et membre du laboratoire CIRED (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement. Il a également été chef de l’opération de prospective INRA-CIRAD « Agrimonde » (Agricultures et alimentations du monde en 2050) de 2007 à 2009.
Sébastien Treyer est président du comité scientifique et technique du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). Il est également membre du conseil scientifique du bassin Seine-Normandie et du comité scientifique sectoriel « Écosystèmes et Développement durable » de l’Agence nationale de la recherche.