Nathalie Blanc travaille sur le thème de la nature en ville et de l’esthétique environnementale.
Elle a participé à de nombreux rapports de recherche parfois en tant que responsable ou co-responsable.
Entre 1999 et 2003, elle dirige un programme sur la nature et le paysage en ville, « Des paysages pour vivre la ville de demain », pour le ministère de l’Écologie et du Développement durable. Entre 2008 et 2012, elle est co-responsable avec P. Clergeau du programme ANR, « Évaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels : une infrastructure entre esthétique et écologie pour une nouvelle urbanité ». Elle a également travaillé sur l’investissement habitant des milieux de vie entre 2003 et 2008.
Nathalie Blanc a été vice-présidente du comité d’évaluation du programme de l’ANR « Changements Environnementaux Planétaires » (CEP) (2009-2010) et coprésidente de l’atelier n°3 « Formes de villes, échelles de territoires, trame verte et bleue » dans le cadre du programme national « Restaurer la nature en ville », MEEDDM. Elle a également été la directrice adjointe du programme interdisciplinaire de recherche « Ville et environnement » (PIRVE, CNRS et MEEDDM, 2010-2011) et membre du conseil scientifique de la démarche de prospective « Territoires 2040 : Aménager le changement » et participation à l’appel à contributions explorant les foyers de controverse pour l’aménagement du territoire à l’horizon 2040, DATAR.
Nathalie Blanc est actuellement membre de la démarche « Biodiversité et territoires durables 2030 » pour le compte de la mission prospective et la direction de l’eau et de la biodiversité du MEEDDM, la FRB et le groupement Biotope-AScA. Elle est également co-responsable de l’axe 3 du Ladyss « L’environnement : vers un nouveau paradigme ? ».