Reiko Hasegawa a été chargée d’études pour le projet DEVAST (2011-2013) à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
Diplômée d’un Master en Affaires internationales au Canada, spécialisée en analyse de conflits, elle a travaillé au sein d’ONG humanitaires en Irak, au Kosovo et en Sierra Leone, à la fois en tant que coordinatrice terrain et chef de mission. Elle a ensuite rejoint le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), où elle a occupé un poste de responsable de programme en Slovénie puis un poste de chef de bureau en Indonésie.
Lors de ses différentes missions, elle a été responsable de programmes d’assistance aux demandeurs d’asile, réfugiés et déplacés dans des contextes d’urgence et de post-urgence à la suite de conflits ou de catastrophes naturelles, comme le tsunami en décembre 2004. Dernièrement, elle a travaillée pour JICA (Japan International Cooperation Agency) sur des programmes de développement et de consolidation de la paix.
Elle est désormais Research Fellow au sein du programme Politiques de la Terre depuis 2015.