Anneliese Depoux est co-directrice du Centre Virchow-Villermé à Paris. Elle est docteur en sciences de l’information et des communications de l’Université de Paris Sorbonne-CELSA.
Anneliese Depoux mène des travaux de recherche scientifiques portant sur le changement climatique et la communication.
Stefanie Schütte et Anneliese Depoux ont lancé un programme de recherche interdisciplinaire consacré à l’étude sur le processus de communication autour du changement climatique et de la santé : Climate Change & Health: 4CHealth.
Ce groupe de recherche vise à étudier la communication sur le changement climatique et la santé entre les scientifiques, les décideurs et le public.
Anneliese Depoux est membre du projet «Lancet Countdown Tracking Progress on Health and Climate Change», une collaboration de recherche internationale et multidisciplinaire entre les établissements universitaires et les experts à travers le monde. Il vise à suivre un certain nombre d’aspects de l’interaction entre les systèmes sociaux et environnementaux, y compris les effets sur la santé du changement climatique, la résilience et l’adaptation à la santé, les avantages sociaux de l’atténuation, des finances et de l’économie associés à la santé et aux changements climatiques et politiques.
Elle est actuellement chercheuse au GRIPIC (laboratoire en sciences de l’information et des communications de CELSA) et professeur de sciences de la communication et de l’information à l’Université Paris 13.